- Naifantchi (39 mouvements)
Le kata Naifantchi du nom de la position utilisée, est typique du style Shuri-te d'Okinawa. Il faisait parti des katas amenés par funakoshi au Japon au début des années 1920. Celui-ci les appela Tekki pour le shotokan et certaines techniques en furent peu à peu modifiées par ses élèves dont Hironori Otsuka.
- Bassai (43 mouvements)
"Bassai" est l'un des kata les plus anciens, mais son créateur est inconnu. il veut dire "Traverser la forteresse". c'est donc un kata qu'il faudra exécuter pas trop rapidement mais avec beaucoup de puissance.
- Jion (52 mouvements)
Le nom de ce kata, probablement venu de Chine et repris par le Tomari-te d'Okinawa, fait référence au Bouddhisme (nom d'un temple ? référence à la "compassion", à la "pitié" ?)
- Wanshu (40 mouvements)
Ce Kata, venu de la branche Tomari-te d'Okinawa, remonterait à la fin du XVII siècle. On situe la date précise a 1683 et certaines sources avancent que son nom est celui de son créateur chinois. Pendant un siècle ce Kata fut exclusivement pratiqué dans le village de Tomari
- Kushanku (66 mouvements)
Le nom de ce kata serait celui d'un officier chinois qui fit partie d'une délégation officielle envoyée par la chine sur l'île d'okinawa en 1756. Peut être parce que celui-ci démontra alors un Tao de son pays. On appela par la suite ce kata Kosokum. En l'enseignant au Japon, Gighin Funakoshi en fit Kanku (regarder le ciel) et Hironori Otsuka pris le nom de Kusnaku.
- Seishan (42 mouvements)
Ce kata est à la fois respiratoire (Dans sa première partie l'accent est mis sur le contrôle de la respiration, avec travail du hara) et de combat ( dans sa seconde partie qui devient dynamique). c'est la trace de l'ancien Naha Te qui survit ici à travers ses mouvements initiaux faits sur respiration lente, profonde mais silencieuse.
Son nom vient de la position de base utilisée (Seishan et Tate Seishan).
Ce kata rappelle "le Héron sur un rocher" par ses nombreuses positions sur une seul jambe, qui reviennent également dans rohai.
Ce kata vient du style Tomari Té et allie vitesse et stabilité malgré de nombreuses rotations. Toutes les séquences se déroulent sur un seul axe.
- Niseishi (33 mouvements)
Le kata Niseishi s'écrit également Ni Sei Shi "24 pas". Il se retrouve dans plusieurs styles sous la même appellation comme dans le Shito Ryu et sous d'autres nom comme en shotokan où il est devenu Niju-Shiho.
- Rohei (24 mouvements)
C'est le kata du "miroir clair", provenant du Tomari-te d'Okinawa. Mais on ne connaît pas la filiation exacte de ce kata ancien. Il y eut en réalité autrefois 3 kata dits "Ro-Hai"